Tout le monde se souvient de la sortie de Laurent Wauquiez déclarant qu’il ne souhaitait pas accueillir de migrants en Auvergne-Rhône-Alpes. Rassemblements et pétitions avait suivi.
Depuis, l’indignation s’est structurée, notamment au sein d’un « Collectif de soutien aux réfugiés et aux migrants Lyon-69 ».
Ce collectif rassemblant une vingtaine d’organisations de gauche appelle à un rassemblement à Lyon, place des Terreaux ce mardi à partir de 18h.
En plus de revendiquer la « liberté de circulation », cinq objectifs sont poursuivis par le collectif :
- Lutter contre la « propagande mensongère » à l’encontre des réfugiés : « Les réfugié-e-s ne sont pas dangereux, ce sont eux qui sont en danger (…). 1 784 réfugié-e-s de Calais ont été envoyés en Auvergne-Rhône-Alpes, soit 0,02 % de la population de la région. Ils ont été accueillis avec des élans de solidarité populaire ».
- Dénoncer le « tri » dont seraient victimes les migrants de Calais : « Les Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO) dans lesquels l’État envoie les réfugié-es séparent les « bons » des « indésirables ». En 2015, le statut de réfugié a été refusé à 63 % des demandeuses et demandeurs d’asile ».
- Faire changer la politique de la Métropole de Lyon à l’endroit des mineurs isolés étrangers : « Les mineur-e-s isolé-e-s sont suspectés et jetés en prison. La Mission pour l’Évaluation et l’Orientation des Mineurs Isolés Étrangers, qui travaille sous l’autorité de la Métropole de Lyon et de l’Aide Sociale à l’Enfance, met régulièrement en doute les papiers et les récits des jeunes qu’elle reçoit ».
- Faire respecter le droit à l’hébergement : « de plus en plus de réfugié-e-s n’ont que des cabanes ou des squats comme abri, alors que la loi prévoit l’hébergement des personnes demandant l’asile ».
Le collectif demande aussi une entrevue avec Gérard Collomb.
La Métropole de Lyon accueille 200 des 1784 migrants de Calais répartis dans la région.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…