A VOIR SUR FRANCE 5
Dans le cadre du documentaire de France 5 « Pour quelques hectares de plus », le maire PS de Lyon Gérard Collomb était interviewé à propos du projet du Grand Stade, autrement appelé Parc OL.
Alors que le journaliste l’interroge pour savoir pourquoi la Métropole a dépensé autant d’argent public, environ 200 millions d’euros, pour ce grand stade complètement privé, le sénateur-maire sort de ses gonds :
« C’est un stade qui va procurer du travail à 1500 personnes. C’est comme cela qu’on développe l’économie à Lyon. C’est comme ça qu’on réussit. C’est pour ça que les Lyonnais me font confiance et m’ont réélu pour la troisième fois. »
Après cette réponse donnée sur un ton agacé, Gérard Collomb décide de couper court à l’interview. Le journaliste tente tout de même de poser une question à propos du prolongement de la ligne de tramway T3 vers le Grand Stade. Une ligne dont le prix est estimé à plus de 70 millions d’euros par le journaliste de France 5, qui sort ce chiffre d’un document interne de SYTRAL, l’autorité des transports lyonnais.
Il n’obtiendra aucune réponse.
Le documentaire, encore visible quelques jours sur la plateforme de replay, revient en détail sur le projet du Parc OL. On y voit l’évolution du projet au fil des années, les procédures d’expropriation d’agriculteurs pour son bon déroulement, le travail politicien de Gérard Collomb au Sénat pour accélérer le processus.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…