Le problème – parfois – dans l’expression « serious game » c’est qu’il y a le mot « serious » (sérieux) donc, fatalement, un peu chiant. L’éditeur lyonnais Dowino ne se chauffe pas de ce bois-là, on pense notamment à Smokitten (le jeu qui aide les parents à arrêter de fumer et incite les gosses à ne jamais commencer, du génie).
Voici donc une petite sélection de logiciels d’apprentissage par la gamification à destination des enfants. Des serious game, serious mais pas trop mais quand bien même un peu.
Quelle histoire
La série « Quelle histoire » raconte aux enfants entre 6 et 10 ans de façon fun la vie de personnages légendaires (Ulysse, Vercingétorix, Beethoven etc…). Oui, apprendre l’histoire devient vraiment cool. Surtout que le design des app est génialement beau et l’alternance eu et narration est impeccable. Foncez. A partir de 6 ans. Le site du développeur.
Glucozor
Dowino justement. Dans Glucozor, les enfants diabétiques (ou non) prennent soin d’un petit dragon souffrant de cette maladie en faisant bien attention à son alimentation. Impactant et mignon. Les parents pourront même trouver un sympathique parallèle avec une bêbête qui a bien squatté les 90’s : le tamagotchi. A partir de 6 ans. Dispo sur iTunes et Google Play.
Toute la sélection de Monsieur Simon par ici.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…