Les arrêtés ont été publiés dimanche 30 octobre au Journal Officiel.
Ils officialisent la vente de 60% des parts de l’Etat à un consortium composé de :
- Vinci (51% des parts du consortium)
- Predica (filiale d’assurance du Crédit agricole – 24,5%)
- Caisse des dépôts (24,5%)
Vinci exploite déjà le Rhônexpress. Le géant du BTP avait obtenu une concession de trente ans pendant laquelle aucun autre mode de transport public ne peut venir concurrencer le tram-train qui relie la Part-Dieu à l’aéroport Saint-Exupéry.
Au total, les ventes des aéroports de Nice et Lyon (réalisées en même temps) doivent rapporter 1,76 milliard d’euros.
Actionnaires minoritaires lyonnais déboutés
Trois des quatre actionnaires minoritaires locaux s’étaient retirer du processus de désignation. Ils estimaient ne pas avoir été suffisamment consultés.
Si l’on ajoute la Métropole de Lyon (qui est restée dans le processus de désignation), ces actionnaires représentent toujours 40% des parts :
- Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Département du Rhône
- CCI Lyon Métropole
- Métropole de Lyon
En août dernier, le tribunal administratif de Paris avait rejeté le recours déposé par le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et le département du Rhône.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…