La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur du film, Gilles Perret, animée par Laurent Burlet (journaliste à Rue89Lyon).
> On vous attend au cinéma Le Comoedia, le 17 octobre à 20h. Prévente ici.
La Sociale est l’oeuvre du cinéaste, Gilles Perret, auteur notamment de « Walter, retour en résistance » ou « Les jours Heureux ».
Dans ce nouveau documentaire, il raconte la Sécurité sociale et dresse le portrait d’Ambroise Croizat, né en Savoie et qui a grandi à Lyon. Syndicaliste et député communiste de Paris au moment du Front populaire, il a mis en place de la Sécu à Libération. On lui doit cette phrase :
« Il faut en finir avec la souffrance et l’exclusion. Dans une France libérée, nous libérerons les Français des angoisses du lendemain ».
Si le sujet n’est pas des plus sexy au premier abord, « La Sociale » retrace une histoire méconnue, celle de la démocratie sociale.
Synopsis :
Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la Sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République.
Un vieux rêve séculaire émanant des peuples — vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain — voyait enfin le jour.
Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humanistes qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connaît aujourd’hui ?
Sortie : le 9 novembre
> Pour gagner des places, envoyez un mail à jdesrieux@rue89lyon.fr avec vos noms, prénoms et numéros de téléphone et, en objet : « Avant-première La Sociale ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…