A LIRE SUR LE PROGRES.FR
Jeudi 6 octobre, Manuel Valls déclarait qu’il souhaitait construire plus de trente nouvelles prisons en France, dont une à Villefranche-sur-Saône où il y a déjà une maison d’arrêt. Le gouvernement aimerait y créer 500 nouvelles cellules. Mais l’annonce du Premier ministre pose problème dans la cité caladoise.
Le député-maire de la ville Bernard Perrut, qui affirme « n’être ni au courant, ni favorable » à ce projet, certifie ne pas pouvoir étendre la taille de sa prison actuelle, ni être en mesure de créer une seconde maison d’arrêt.
A Villefranche-sur-Saône, la déclaration de Manuel Valls a pris tout le monde de court, du maire jusqu’au préfet, en passant par le directeur de la maison d’arrêt existante, indique le journal.
Le Premier ministre a aussi expliqué que les préfets devront identifier les terrains disponibles sur le territoire des agglomérations concernées. Une manière de dire que les 21 communes de la communauté d’agglomération Villefranche-Beaujolais sont peut-être concernées ? « Là encore, le mystère reste entier », s’interroge Le Progrès.
En tout cas, le journal assure que ce travail de prospection n’a pas commencé.
A lire sur leprogres.fr (abonné)

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…