Dans le cadre de sa future exposition « Mariages », les Archives Municipales de Lyon lancent un appel au public. Un « mur des mariés » doit être érigé à partir du 16 novembre, prévu dans la salle photographie et, pour le réaliser, l’organisme voudraient collecter les souvenirs personnels des lyonnais. Vos photos de mariage peuvent avoir été prises en mairie, dans ou devant un lieu symbolique pour vous.
Si vous souhaitez participer et voir votre (vos) photo(s) exposée(s), il suffit de les au responsable de l’exposition, à l’adresse suivante : mourad.laangry@mairie-lyon.fr
Du mariage royal aux fêtes locales
L’exposition « Mariages » proposera un panorama des célébrations des couples, à Lyon, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, à travers la grande Histoire ou les petites histoires.
« Chaque période charnière est un temps d’arrêt muséographique, qui exhume des histoires de mariages lyonnais d’importance nationale telle la célébration du mariage d’Henri IV et Marie de Médicis, pendant laquelle Lyon est le cadre de somptueuses fêtes, ou particulières et locales, focalisées aussi bien sur les composantes essentielles du rituel du mariage que sur de vieux usages lyonnais, disparus aujourd’hui.
L’exposition mobilise de nombreux fonds d’archives privées à caractère autobiographique ou biographique, manuscrits ou imprimés, pertinents pour explorer le mariage dans son intimité, qu’il soit forcé ou libre, d’amour ou de raison, éphémère ou durable, éclatant ou secret, princier, royal et de le relier à l’histoire de la ville. »
Début le 16 novembre prochain, jusqu’au 25 mars 2017.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…