SUR LEPROGRES.FR
Petit entretien avec Arnaud Basset, un des organisateurs de la Zombie Walk qui fêtera ses 10 ans dans les rues de Lyon, ce samedi 24 septembre.
« Qui dit zombies, dit sécurité , vous avez dû notamment jongler avec de nouvelles mesures… », lui a posé le journaliste. Ce à quoi Arnaud Basset a répondu :
« On a été habitué sur tous nos événements, à pouvoir circuler librement, à parader sur les grands axes en s’imposant sur la route. Cette année, c’est vrai que c’est un peu plus compliqué.
La commission de sécurité nous a imposé le parcours en nous limitant aux boulevards. On n’a moins de libertés que les années précédentes mais on a déjà la chance d’avoir un événement qui peut se poursuivre. On y a toujours cru même si à un moment, on s’est dit mince, on va être bloqué. »
Il raconte :
« On a chaque année près de 1 000 participants et autant de curieux qui viennent sur l’événement. […] On peut essayer de toucher une tranche d’âge plus importante (16-40 ans pour l’heure). On n’a pas forcément une ouverture très large là dessus. Pourtant, ça reste un carnaval. C’est ouvert à toutes les personnes qui n’ont pas peur des zombies, c’est surtout ça ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…