SUR LE MONDE.FR
Alors qu’une centaine de personnalités, venues de tout le Vieux Continent, sont attendues sur les bords du Rhône pour participer aux débats (à huis clos) de ce « sommet des réformistes européens », les annulations se multiplient côté français.
Tour à tour, le commissaire européen Pierre Moscovici, l’économiste Jean Pisani-Ferry, la maire de Paris, Anne Hidalgo, ou l’ex-banquier Jean Peyrelevade ont annoncé qu’ils ne viendraient pas à Lyon. De même, le think tank Terra Nova, proche du Parti socialiste (PS), a décidé de se retirer de l’organisation de l’événement, comme l’a révélé Le Canard enchaîné, mercredi 21 septembre.
La raison de ces faux bonds ? Emmanuel Macron. L’ex-locataire de Bercy a été convié à clore les débats samedi après-midi. Mais sa présence ne fait plus l’unanimité.
« Quand on l’a invité, il était ministre et avait toute sa place, explique Thierry Pech, directeur général de Terra Nova. Démissionné, ce n’est plus la même chose. Terra Nova est indépendant et ne roule pour personne. Nous ne pouvons pas participer à ce qui est devenu une réunion de soutien à Emmanuel Macron. »
À Lyon, le maire PS Gérard Collomb roule pour Emmanuel Macron et se charge d’en faire un candidat potentiel aux prochaines élections présidentielles.
Chargement des commentaires…