Au début de l’été, trois collectivités ont chacune voté une subvention de 131,66 millions d’euros pour financer le projet d’A45.
Confiée en avril à Vinci, cette autoroute doit relier La Fouillouse (au nord de Saint-Étienne) à Brignais (au sud de Lyon).
C’est le vote de la Région qui a permis de boucler le budget et fait entrer ce « serpent de mer » local dans une phase de concrétisation.
Ce vote du conseil régional dirigé par Laurent Wauquiez s’est déroulé malgré l’opposition de ses amis politiques et une longue mobilisation menée par l’association intercommunale Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais (SCL) associés aux élus opposés à l’A45 regroupés notamment au sein de l’Alcaly (association de 110 communes).
Opposants historiques et nouveaux opposants à l’A45
Depuis cet été, ces opposants historiques ont été rejoints par d’autres militants, comme les agriculteurs de la Confédération paysanne, les altermondialistes d’Attac ou encore les écologistes d’Alternatiba.
Ce dimanche, cette « coordination des opposants à l’A45 » organise un rassemblement festif de 11h à 18h à la ferme du Mornantais, à Mornant. Une ferme qui serait « directement menacée » par le tracé de la nouvelle autoroute.
Dans un communiqué, les opposants posent le contexte : « le vote des collectivités ne fera pas taire les opposants » et décline en quelques mots la plateforme revendicative :
« Contre ce gaspillage d’argent public et la destruction de terres agricoles, pour le climat et des territoires en transition ».
En ouverture de la journée, deux « déambulations » de tracteurs et de vélos partiront de la Talaudière (à 8h) et de Brignais (à 9h) pour rejoindre Mornant.
Au programme également, des discussions « avec des personnalités issues des mouvements d’oppositions aux grands projets inutiles de Notre Dame des Landes et du barrage de Sivens ».
Lors du vote de la Région, une soixantaine de personnes s’étaient réunies devant le conseil régional, à Confluence.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…