Un appel national à la grève a été lancé par l’intersyndicale constituée du Snes-FSU (premier syndicat du secondaire), du Snep-FSU, FO, CGT, Sud et Sundep, afin de protester contre cette réforme jugée « inefficace ». Les syndicats entendent également dénoncer la hausse des effectifs dans les établissements. À Lyon, un rassemblement est prévu à 14 h, Place Guichard. Selon le rectorat, 4,6 % des enseignants des collèges publics sont en grève. Le taux de participation, collèges et lycées confondus, est de 2%.
Entrée en vigueur cette année, cette réforme scolaire prévoit notamment la mise en place d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), soit la pratique de plusieurs disciplines dans un même cours. Un dispositif largement critiqué par les enseignants qui considèrent que cela reviendrait à mettre en concurrence des matières tout en négligeant l’importance de certaines.
Depuis une semaine que les cours ont repris, il n’y a pas un jour sans mobilisation dans l’agglomération lyonnaise. Dès la rentrée, les profs de plusieurs collèges classés REP ont en effet refusé de donner cours protestant contre « des classes surchargées » et « un manque d’encadrement« .

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…