La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur du film, Gianfranco Rosi, animée par Laurent Burlet (journaliste à Rue89Lyon).
En présence de Nathalie Achard, directrice de campagne de SOS Méditerranée, une association qui vient en aide aux migrants.
> On vous attend au cinéma Le Comoedia, le 13 septembre à 20h30. Prévente ici.
Fuocoammare, « mer en feu » en italien, est un documentaire sur les migrants qui tentent de rejoindre l’Europe par la mer, via Lampedusa.
Il fait un parallèle entre la vie des habitants de cette petite île italienne et celle des migrants.
Le film a obtenu l’Ours d’or au festival de Berlin 2016.
En ouverture, Fuocoammare rappelle quelques chiffres :
- L’Île de Lampedusa, d’une superficie de 20 km2, est située à 110 km de l’Afrique et à 200 km de la Sicile.
- Ces 20 dernières années, près de 400 000 migrants ont débarqué à Lampedusa.
- On estime que 15 000 personnes sont mortes en tentant de traverser le Canal de Sicile pour gagner l’Europe.
Synopsis :
Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.
Sortie : le 28 septembre
> Pour gagner des places, envoyez un mail à jdesrieux@rue89lyon.fr avec vos noms, prénoms et numéros de téléphone et, en objet : « Avant-première Fuocoammare ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…