SUR LEPARISIEN.FR
Pas de volant ni de pédale de frein et encore moins de chauffeur. La première navette qui roule sans intervention humaine est lancée ce vendredi à Lyon (Rhône). Roulant à une vitesse de 20km/h, le minibus baptisé « Navly » peut transporter jusqu’à quinze personnes.
Elle circulera au milieu des piétons, des cyclistes et autres poussettes, sur une distance 1,35 km. Une véritable prouesse technologique. En effet, si les premiers taxis autonomes ont récemment fait leur apparition en Asie, et plus précisément à Singapour, c’est la première fois au monde qu’un service de bus quotidien est réalisé par un véhicule autonome. Une réussite made in France.
Pour éviter toute collision, de jour comme de nuit, avec les piétons ou avec le mobilier urbain, le minibus est bardé de capteurs.
« Dès qu’un obstacle est détecté, au centimètre près, le véhicule s’arrête, décrit Pascal Jacquesson, directeur général de Keolis Lyon. Toutes les mesures de sécurité ont été prises. Avant de lancer cette navette autonome, nous avons fait trois ans de test ».
D’ailleurs, un employé sera présent en permanence dans le véhicule, afin d’aider les usagers à se familiariser avec ce nouveau mode de transport mais aussi pour s’assurer que le nombre maximum de voyageur est respecté ou encore pour pousser le bouton d’arrêt urgence en cas de problème.
Gratuite, au moins pendant la durée du test fixée à un an, la navette circulera tous les jours de 7 h 30 à 19 heures.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…