Monsieur Simon est un site d’infos que son auteur lyonnais, Antoine Allègre, vous présente lui-même : “Mes enfants sont comme moi, ils veulent attraper le fun partout où il se trouve et surtout ne pas le lâcher. J’ai voulu créer une boîte à outils qui s’adressent aux parents modernes, concernés, curieux. Aux parents qui cherchent à partager des activités aussi épanouissantes pour eux que pour leurs enfants.” Rue89Lyon se fait donc avec un plaisir régressif le relais de quelques uns de ses articles.
Revenons en 2012 : les accidents (parfois mortels) sur le réseau de métro de la ville de Melbourne connaissent une hausse dramatique chez ses plus jeunes usagers (la tranche de moins de 25 ans). Et pour cause, ces derniers ne prêtaient une oreille que trop discrète aux messages de sécurité publique.
C’est dans ce contexte qu’est née la campagne de prévention « Dumb ways to die » (traduction : des façons stupides de mourir). Une vidéo virale mettant en scène de petits personnages absolument trognons… mourant dans des conditions parfois sordides mais toujours insolites.
Un an plus tard, devant le succès retentissant de cette drôlerie gentiment glauque, « Dumb Ways to Die » se trouve adapté en jeu pour tablettes et téléphones mobiles. Le gameplay est simplissime – une série de mini-jeux pop, frais et vraiment drôles.
Résultat : la vidéo et sa gamification ont contribué à réduire de 30% ces risques accidentogènes. Oui, l’humour noir peut sauver des vies.
Au delà du fun infini et immédiat de ce jeu (gratuit, ce qui ne gâche rien), les mômes – à partir de 8 ans, pourront être sensibilisés aux risques du quotidien, améliorer leurs réflexes, etc.
Lire la suite sur monsieursimon.fr.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…