SUR LEPROGRÈS.FR
Depuis la mi-juillet, quatre caméras de surveillance équipent l’église Saint-Denis, et deux autres celle de Saint-Augustin dans le quartier de la Croix-Rousse (4e ). Quant à celle de Sainte-Élisabeth, des caméras extérieures sont à l’étude. L’objectif : pallier les risques de dégradations et de vols.
Laurent Julien de Pommerol, le curé de l’ensemble paroissial, constate l’effet de ces installations :
« Depuis la pose des caméras à Saint-Denis, le vol du tronc comprenant les dons pour les bougies a été divisé par deux. J’ai la responsabilité de trois sites et je souhaite maintenir ces églises ouvertes, avec les risques que cela comporte. «
Le projet, lancé en octobre, a nécessité l’autorisation de la préfecture, comme pour toute caméra installée dans un lieu recevant du public.
De leur côté, les paroissiens semblent avoir bien pris la nouvelle, surtout après l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…