Dans ce reportage diffusé sur France Culture le journaliste Olivier Minot part à la rencontre de Marion, 33 ans, qui habite dans une maison de campagne, l’été notamment, dans l’Ain. Sans emploi, elle explique ne pas payer l’EDF depuis les années 1990 :
« La petite molette est bloquée par un petit système ingénieux mais très simple. Sur le côté du compteur un petit fil de fer a été inséré. De ce fait le compteur ne tourne pas. »
Un mécanisme installé par son père et que Marion utilise pour, en partie, « perpétuer la tradition familiale ». Toutefois, elle admet exploiter ce système compte tenu de son manque de revenu financier, mais déplore devoir payer pour des choses basiques :
« Je trouve ça assez aberrant de payer pour boire, donc payer pour voir. Pour l’instant je suis une sorte de voleuse d’énergie, alors qu’en fait l’énergie elle devrait être pour tout le monde. »
Cependant, Marion ne pourra bientôt plus commettre ce « vol d’électricité » (passible d’une d’amende de 45 000 euros et de 3 ans de prison). En effet, d’ici à 2021 de nouveaux compteurs intelligents Linky seront installés sur l’ensemble du territoire. Quelques communes françaises refusent toutefois d’en être équipées.
Un reportage à écouter ci-dessous.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…