Des élections chaudes en Italie, une montée d’un sentiment identitaire favorable au Front national, des conditions de travail précaires… Tout y passe, tout (ou presque) y est, écrit à la fois comme un texte prémonitoire et une chronique de notre temps.
>> A entendre sur franceinter.fr <<
Virginie Despentes est actuellement en train d’écrire le troisième et dernier tome de ce roman contemporain qui plonge dans une France morcelée, en mêlant le rythme du genre policier à celui de la balade contemplative.
Des croquis de la France contemporaine adaptés en série
Au printemps dernier, on apprenait que Canal + prévoyait de faire adapter la trilogie en une série, qui serait « co-écrite par Cathy Verney et Virginie Despentes ». Il s’agirait alors d’une “dramédie” (moitié comédie, moitié drame) de 30 minutes, un format qui est encore peu populaire en France, rapporte lesinrocks.
Canal + s’est également penchée sur un autre roman contemporain, « Les Sauvages », déployé en quatre tomes, écrit par Sabri Louatah que nous avions interviewé en janvier 2016. Le jeune auteur originaire de Saint-Etienne, qui était en plein dans la rédaction du scénario au moment de notre entretien, nous avait notamment raconté le confort dans lequel ce travail se déroulait grâce aux moyens de la télé. De Sabri Louatah et de sa première oeuvre, Virginie Despentes avait écrit :
« A 29 ans, Louatah signe une fresque sociale ambitieuse, qui en appelle autant aux Rougon-Macquart qu’à Millenium. »
« A rebours du roman mesquin et revanchard, l’auteur promène sur la débâcle de ses personnages un regard résolument doux. L’anti-nihilisme qui le soutient n’est pas ce qui se défend le plus facilement en ce moment, c’est peut-être ce qui rend ce roman aussi atypique dans le ton que convaincant dans la forme. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…