SUR LYONMAG.COM
En se rendant au commissariat de Givors en avril dernier, un journaliste du site Internet Lyon Mag a remarqué une décoration particulière d’un des bureaux.
Deux cartes d’identité de la Milice française du régime de Vichy, supplétif de la Gestapo nazie entre 1943 et 1945, sont épinglées dans un bureau accessible non seulement par les policiers mais également par les gardés à vue ou les plaignants qui peuvent y être interrogés.
Les cartes d’identité de la Milice sont affichées sur des panneaux de liège (voir la capture d’écran).
Quelques heures après la publication de l’article, la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) a envoyé un communiqué aux rédactions lyonnaises pour nier les faits :
« Les vérifications immédiatement menées par le chef de service n’ont pas permis de confirmer ces faits, aucun affichage de ce type n’ayant été constaté dans l’ensemble des bureaux du commissariat. »
Le communiqué annonce toutefois l’ouverture d’une enquête :
« Pour autant, le directeur départemental de la sécurité publique du Rhône souhaite indiquer que la nécessité de faire la lumière sur cette affaire et dans un souci de transparence, il vient d’ordonner l’ouverture d’une enquête administrative visant ces faits. »
Chargement des commentaires…