« A l’issue des avis émis par le collège d’experts, quatre prêtres ont été relevés de leur ministère. D’autres ont fait l’objet de mesures d’accompagnement particulier.
Pour toutes les situations concernées, les faits sont connus de l’autorité judiciaire. Par ailleurs, des mesures canoniques ont été prises, et les procédures correspondantes engagées ou poursuivies. »
Cette communication intervient deux mois après l’annonce de mesures pour lutter contre la pédophilie au sein du diocèse de Lyon. Lesquelles mesures avaient fortement déçu l’association des victimes du père Preynat, La Parole libérée.
Sous pression de possibles poursuites pour non-dénonciation de pédophilie (le procureur doit se prononcer à la fin du mois de juillet), le cardinal Barbarin veut donc montrer sa bonne volonté alors que les révélations d’affaires de pédophilie se sont multipliées ces derniers mois (voir la chronologie).
Pour partie d’entre eux, les quatre prêtres sanctionnés feraient partie des noms évoqués dans la presse selon responsable du diocèse cité par l’AFP.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…