Au micro de « Ça jazz à Jyon », Laurence Fautra parle de conséquences lourdes pour sa ville.
Car si l’on parle souvent de la fan zone à Bellecour, en plein coeur de Lyon, les matches se jouent eux dans le nouveau stade de foot, à Décines, dont Jean-Michel Aulas avait justement accéléré la finalisation en vue de l’Euro 2016.
Déjà cinq rencontres ont eu lieu au stade de l’OL, à Décines. Et pour Laurence Fautra, l’heure n’est pas à la joie, pour elle
« Le bilan est lourd de conséquences au niveau des nuisances. »
La maire Les Républicains déplore :
« Un manque de prévenance et de considération de la part de l’UEFA. »
La maire imagine que la Métropole aurait pu mettre la main à la poche pour soutenir sa commune dans la réception de cet événement. Laurence Fautra rappelle notamment que le stade est généralement appelé « Stade de Lyon ». Conséquences : problèmes de parkings et de d’accessibilité pour les supporters étrangers qui se trompent sans arrêt de direction, ou encore des nuisances sonores dues aux hélicoptères.
Voire des situations qu’elle juge « un peu dantesques », comme cette « fan walk » qui a permis à 17 000 supporters hongrois de marcher du Carré de Soie au Grand Stade -sans que la commune ne soit prévenue en avance, prétend-elle.
Peu de retombées économiques pour Décines
Des nuisances qui ne s’accompagnent pas des retombées économiques escomptées et liées à l’Euro, selon Laurence Fautra, qui ne voient que les commerces dans l’environnement du complexe de foot profiter des flux de visiteurs. Pourtant, en février 2015, elle faisait conférence de presse commune avec Jean-Michel Aulas pour dire son espoir que le Grand Stade puisse devenir une opportunité pour sa commune.
La maire s’est notamment plainte de ne pas avoir profité des compensations de l’UEFA qui sont toutes destinés à la métropole de Lyon.
En période de baisse de dotations, la pilule a du mal à passer :
« Je suis la seule commune à ne pas avoir de compensations, de royalties par rapport à cette infrastructure ».
Il ne reste plus qu’un match de l’Euro programmé à Décines. Mais durant l’été le stade accueillera de nombreux évènements : un concert de Rihanna est prévu le 19 juillet, des matches de la Ligue des Champions pendant la semaine ou encore une compétition de hockey. Autant d’activités qui doivent permettre à Jean-Michel Aulas de rentabiliser sa super-structure mais qui n’enchantent guère Laurence Fautra.
« Moi ça ne m’excite pas trop, faut l’organiser et ça fait du souci « .

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…