SUR LE PROGRES.FR
C’est le Progrès qui nous en donne des nouvelles. La vachette qui s’était échappée d’un abattoir de St Romain le 2 juin 2015 et qui avait émue les défenseurs des animaux est sauvée. Elle rumine sa joie dans une ferme pédagogique à Molineuf, dans le Loir-et-Cher.
Lorsque la fuite de la petite vache de Saint-Romain a été révélée. La fondation Bardot et d’autres structures voulaient la racheter. Une pétition a même rassemblé 30 000 signatures.
« Le propriétaire de cette vache demandait au départ 10 000 euros, soit 1 euro par signataire de la pétition de soutien », se souvient Stéphane Lamart. Après quelques jours de négociations, il a finalement déboursé 5 500 euros.
A présent, la vache Marguerite, rebaptisée Vegan, ne devrait plus s’éloigner de l’herbe. Depuis le 2 juillet 2015, elle a repris du poil de la bête et cohabite avec 300 autres animaux. Ânes, chevaux, cochons, poules : ils ont tous le point commun d’avoir été sauvé d’un cruel destin… alimentaire.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…