Thierry Frémeaux a révélé ce lundi matin celle qui recevrait les honneurs de cet événement de cinéma qui se tient à Lyon depuis 2012. Après Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach, Quentin Tarantino, Pedro Almodovar, Martin Scorsese, voilà celle qui pourrait bien être une forme de parangon de la comédienne française.
Le directeur du festival a pris soin cette année de trouver quelques dispositifs pour mettre les femmes en avant, et notamment un prix spécial (Fabienne-Vonier, du nom d’une productrice et distributrice française).
Création d’un Prix Fabienne-Vonier, qui va être décerné « à une femme d’autorité dans le cinéma » @FestLumiere @InstitutLumiere
— LE PETIT BULLETIN (@PETITBULLETIN) June 20, 2016
Le festival Lumière a donc tenu cette année à mutliplier les annonces concernant les femmes :
Elles ont fait Hollywood… Les stars féminines à l’honneur avec la publication du livre La Cité des femmes d’A.Sire pic.twitter.com/VHIBw8zDOx
— Festival Lumière (@FestLumiere) June 20, 2016
On retrouvera donc aussi Agnès Varda, à travers une expo.
La cinéaste et photographe Agnès Varda sera à l’honneur à la Galerie Photo de l’@InstitutLumiere pic.twitter.com/FpvpDmf7M7
— Festival Lumière (@FestLumiere) June 20, 2016
De Catherine à Buster
Le Monsieur Cinéma en France a déjà essuyé des critiques relatives à la programmation de Cannes, festival dont il est le délégué général. Fanny Cottençon et Virginie Despentes avaient notamment signé une tribune dans Le Monde, en 2012, dénonçant le manque de réalisatrices en compétition et, plus largement, en sélection officielle.
Depuis, tout le monde scrute ce que Thierry Frémeaux va mettre en avant lors de ses raouts et conférences de presse.
Sur la question de la représentation des femmes dans les événements à visibilité internationale, Thierry Frémeaux s’est expliqué dans une interview donnée au Figaro en 2015. Il y déclare notamment :
« Le Festival de Cannes est au bout de la chaîne, et non pas au début. Selon moi, la vraie question est la suivante : quels sont les autres maillons de la chaîne qui empêchent les femmes d’accéder à la profession de réalisatrice ? Et c’est cette question là qu’il va falloir approfondir dans les années à venir. »
Concernant la programmation de cette édition 2016 du Festival Lumière, tout n’a pas encore été révélé, ni le film d’ouverture pas plus que celui de clôture. On relève toutefois une rétrospective Buster Keaton, qui donne envie.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…