La tuerie qui a été commise dans une boîte gay, le Pulse, à Orlando, a suscité une vive émotion. David Souvestre, président de la Lesbian and gay pride de Lyon, écrit :
« Cette fusillade s’inscrit dans un contexte où la haine et la violence homophobe, lesbophobe, transphobe et biphobe sont encore très présentes, même dans les pays où les personnes LGBTI ont vu leurs droits progresser. »
Après Orlando, une demande faite à la « Manif pour tous » de se taire
Et d’ajouter, afin de mettre les choses au clair :
« Nous serons également extrêmement vigilant.e.s face aux réactions et à l’instrumentalisation :
- nous dénonçons ainsi les discours de la Manif pour tous qui condamne cette tuerie alors qu’elle a alimenté, pendant des mois, cette haine à l’encontre des LGBTI, et qui reprendra, sans aucun doute, ses discours d’exclusion à leur encontre une fois l’actualité passée ;
- nous n’accepterons pas les discours des mouvements haineux qui trouvent dans ces actes barbares la justification de leurs pensées abjectes et qui tentent ainsi de monter une communauté contre une autre. Discriminé.e.s, stigmatisé.e.s, marginalisé.e.s : nous resterons solidaires de toutes les minorités. »
A Saint-Etienne, un appel similaire a été lancé pour que les gens se retrouvent dès 19h30 et jusque 21h place Jean-Jaurès.
> Article mis à jour le 16 juin à 12h, avec les photos et le nombre de participants du rassemblement de Lyon.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…