La tuerie qui a été commise dans une boîte gay, le Pulse, à Orlando, a suscité une vive émotion. David Souvestre, président de la Lesbian and gay pride de Lyon, écrit :
« Cette fusillade s’inscrit dans un contexte où la haine et la violence homophobe, lesbophobe, transphobe et biphobe sont encore très présentes, même dans les pays où les personnes LGBTI ont vu leurs droits progresser. »
Après Orlando, une demande faite à la « Manif pour tous » de se taire
Et d’ajouter, afin de mettre les choses au clair :
« Nous serons également extrêmement vigilant.e.s face aux réactions et à l’instrumentalisation :
- nous dénonçons ainsi les discours de la Manif pour tous qui condamne cette tuerie alors qu’elle a alimenté, pendant des mois, cette haine à l’encontre des LGBTI, et qui reprendra, sans aucun doute, ses discours d’exclusion à leur encontre une fois l’actualité passée ;
- nous n’accepterons pas les discours des mouvements haineux qui trouvent dans ces actes barbares la justification de leurs pensées abjectes et qui tentent ainsi de monter une communauté contre une autre. Discriminé.e.s, stigmatisé.e.s, marginalisé.e.s : nous resterons solidaires de toutes les minorités. »
A Saint-Etienne, un appel similaire a été lancé pour que les gens se retrouvent dès 19h30 et jusque 21h place Jean-Jaurès.
> Article mis à jour le 16 juin à 12h, avec les photos et le nombre de participants du rassemblement de Lyon.
Chargement des commentaires…