SUR LEQUIPE.FR
L’ASVEL a été sacrée championne de France ce mardi, en s’imposant face à Strasbourg 87 à 77. C’est le dix-huitième titre pour l’équipe de Villeurbanne, désormais présidée par Tony Parker. L’Équipe consacre une rétrospective à la saison 2015/2016 de la « Green Team » dont la victoire n’était pas jouée d’avance.
Sacré marathon que celui réalisé par l’ASVEL, tandis que la saison a été tout en contraste. Pour rappel, après une entrée tonitruante avec sept victoires d’affilées l’ASVEL a pris la tête de la Pro A dès la cinquième journée. Les choses se sont gâtées après une défaite à Chalon-sur-Saône le 5 décembre, la Green Team a dégringolé jusqu’à la septième place.
Finalement après une fin de saison mitigée, l’équipe villeurbannaise a terminé à la cinquième position la saison régulière et s’est retrouvée dans un tableau favorable pour jouer les phases éliminatoires.
La finale (qui s’est jouée en cinq matchs) a mal commencé pour l’ASVEL qui s’est inclinée lors des deux premières rencontres face à Strasbourg (80-73) (73-61). Les matches 3 et 4 sont en faveur de la Green Team (90-69) (60-59). Tout s’est donc joué dans une ultime rencontre.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…