Ces oeufs qui coupent la faim dans la vidéo relayée depuis ce mercredi matin sont notamment vendus sous la marque Matines, dans plusieurs hypermarchés de la région lyonnaise (Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché et Système U).
Les poules décharnées vivent entassées dans des cages et s’agrippent à des suspensoirs penchés. Elles marchent sur les cadavres d’autres poules qui ont succombé. Sur les oeufs grouillent des poux, qui contaminent également les employés de l’exploitation, qui doivent travailler au milieu des asticots jonchant le sol. Le voisinage se plaindrait par ailleurs de nuées de mouches provenant du GAEC.
Plus d’oeufs de batterie dans les supermarchés ?
Le spectacle est désastreux et L214 avait déjà tenté de le dénoncer dans une première vidéo tournée en 2013, dans ce GAEC. Mais la justice avait interdit sa diffusion. Cette nouvelle vidéo a été tourné au même endroit, en avril 2016. Brigitte Gothière, porte-parole à Lyon de l’association vegan déclare :
« Si la situation du GAEC du Perrat est très préoccupante,ne nous leurrons pas sur celle des autres élevages de batterie où les poules vivent dans des conditions misérables, enfermées dans des cages et privées du moindre rayon de soleil. Une attitude responsable de la part des enseignes de grande distribution serait de cesser la vente des œufs de batterie, comme l’a fait Monoprix au début du mois d’avril ».
Réactions en chaîne et promesses de retrait
Après la diffusion de cette vidéo, la marque Matines (propriété du groupe Avril dirigé par Xavier Beulin, président de la FNSEA), a annoncé qu’il cessait de s’approvisionner dans cet élevage et a promis de retirer « en magasin des œufs déjà commercialisés », comme l’a relevé l’AFP (via ouest-france.fr).
Le groupe Intermarché a également décidé de ne plus vendre les œufs des marques Matines et Top Budget en provenance de cet élevage et de les retirer de ses points de vente.
Après la première vidéo de L214 tournée en 2013, Monoprix avait déjà promis de ne plus travailler avec cet élevage. Mais en 2014, nous avions constaté que les oeufs de batterie étaient toujours commercialisés dans ses rayons (sous d’autres marques que la marque Monoprix). Cette fois, la chaîne de magasins de centre-ville pourrait bien vouloir se différencier de ses concurrents cités plus haut en respectant son engagement.
L214 dépose également plainte et demande la fermeture immédiate du GAEC du Perrat.
Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a réagi sur France Info en déclarant :
« S’il le faut, je fermerai cet élevage ».
Quant à la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, elle a demandé une inspection et une décision « dans la journée » au préfet de l’Ain.
A suivre.
> Article mis à jour le 26 mai à 10h, suite aux prises de position de Matines et Intermarché, et aux déclarations de Stéphane Le Foll et Ségolène Royal.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…