La première table ronde au quelle a participé Rue89Lyon, avait pour thème « Faut-il croire les médias ? ». Elle était organisée par des classes du lycée Georges Brassens de Rive-de-Gier.
Ce 1er avril 2016, durant deux heures, Laurent Burlet, journaliste à Rue89Lyon, a d’abord développé les grands principes liés au métier de journalistes : déontologie, sources, hiérarchie de l’information, recoupements de faits.
Ensuite, un cas concret a été étudié : l’article du Monde sur Saint-Etienne qui a fait beaucoup de bruit dans la région stéphanoise. Ce papier décrivait la ville comme la « capitale des taudis ». Ce qui a permis de s’interroger sur la manière dont travaillent les journalistes, l’angle et les objectifs recherchés.
Sur ce sujet, Laurent Burlet dialoguait avec Isabelle Garcin-Marrou, professeure à l’IEP de Lyon et Olivier Barbé, directeur de communication de la Ville de Saint-Etienne.
Pour finir, nous avons pu élargir le débat sur la fabrique de l’information à propos des réactions des médias face aux infos chaudes.
Enfin, après ce décryptage de l’urgence médiatique, nous avons réalisé un petit topo sur l’émergence des sites répercutant rumeurs et théories complotistes.
Surtout, l’idée était de montrer comment les journalistes peuvent déconstruire ces rumeurs.
« Nouveaux médias, nouveaux citoyens ? »
Un mois après, Laurent Burlet, participait à une nouvelle table ronde dans ce cadre des Débats citoyens.
Le 12 mai, l’intitulé était « Nouveaux médias, nouveaux citoyens ? » portés par les élèves du lycée Saint-Just de Lyon.
Outre le journaliste et co-fondateur de Rue89Lyon, participaient à cette rencontre :
- Aurélien Faravelon : docteur en informatique de l’université de Grenoble et en postdoctorat à l’institut des systèmes complexes de Lyon (IXXI)
- Stéphane Rabut : webjournaliste, président du Club de la presse de Lyon
- Thomas Rudigoz, maire du 5e arrondissement Lyon
Cette journée était l’aboutissement d’un travail engagé en septembre avec les élèves de 1ère L.
Un enseignement transdisciplinaire associant l’histoire-géographie, l’Education Morale et Civique, le français, l’anglais et le théâtre.
L’objectif était de faire réfléchir « au rôle des médias dans la formation d’une conscience citoyenne ».
Trois questions se posaient :
- Les nouveaux médias (compris comme Médias internet essentiellement) influencent-ils davantage le choix politique des citoyens ?
- Les nouveaux médias favorisent-ils l’émergence d’ un nouveau modèle de pratique citoyenne ?
- Les nouveaux médias soulèvent-ils de nouvelles questions éthiques et morales au regard de la citoyenneté ?

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…