SUR FRANCE-BLEU
Tchernobyl. Le 26 avril 1986, après une suite d’erreurs techniques, le réacteur numéro 4 de la centrale électrique explose, créant un gigantesque nuage radioactif. Trente ans après, en Rhône-Alpes, sols, plantes et animaux restent, à certains endroits, particulièrement radioactifs.
L’ACRO (Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest) vient de publier les résultats d’un an et demi de prélèvements sur des « volontaires ». Pas moins de 365 échantillons ont été étudiés, dont une quarantaine provient de la région Rhône-Alpes. La conclusion tient dans une carte.
Aujourd’hui encore, le Vercors, la Drôme et l’Isère, sont les plus touchés. Certaines zones d’altitude également, dans les Écrins ou plus au sud, dans le Mercantour, concentrent aujourd’hui des quantités incroyables de Césium-137.
Cet élément radioactif, le seul persistant aujourd’hui, a une puissance dévastatrice qui diminue de moitié après 30 ans, dans des alpages où des touristes se promènent, où des bergers travaillent, près des belvédères de haute-montagne ou de tables de pic-nic.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…