SUR LIBERATION
Après avoir fait du lycée de Moirans (Isère) un étendard de la question de la sécurisation des établissements scolaires en Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, président de la région, vient de se livrer à un discret rétropédalage.
Le numéro 2 de Les Républicains avait annoncé vouloir équiper les 322 établissements de la grande région de portiques de sécurité. L’annonce faite fin janvier entendait évidemment surfer sur le contexte post-13 Novembre. Il avait alors désigné 15 lieux pilotes et le lycée de Moirans était le premier d’entre eux.
Mais, au final, dans cet établissement de l’Isère, aucun portique ne sera installé. Il n’y aura pas plus de tourniquets, comme l’a confirmé à Libération la vice-présidente en charge des lycées, Béatrice Berthoux (LR).
Rue89Lyon avait raconté comment la Région avait tenté d’imposer des tourniquets en remplacement des portiques alors que le proviseur du lycée était opposé à ces deux dispositifs.
Dans le lycée, des travaux ont cependant eu lieu pendant les vacances. Le millier de lycéens et leurs enseignants recevront ce mardi un nouveau badge afin de «biper» pour pouvoir franchir les portails, auparavant ouverts en permanence. Ces derniers ont aussi été équipés d’une commande à distance et de caméras. Une formule qui répond à une demande du chef d’établissement datant d’octobre 2015, avant même que Wauquiez ne soit élu à la tête de la région.
A lire sur Libération

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…