SUR FRANCE-BLEU-ISERE
« Il faut poser le débat, car nous épuisons nos forces de police et de justice dans un combat qui est un échec », a déclaré Eric Piolle, maire écologiste de Grenoble, au micro de France Bleu Isère.
Rappelant notamment la position similaire prise récemment par Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement.
Au lendemain de la fusillade qui a fait deux morts et un blessé, près d’une école primaire, le maire écologiste de Grenoble s’est dit « horrifié ». Il s’agirait selon les premiers éléments de l’enquête d’un énième règlement de comptes lié au trafic de drogue.
Répondant aux accusations de ses oppositions de droite et du Parti Socialiste, Éric Piolle a, par ailleurs, nié tout laxisme sur les questions de sécurité. Il a aussi rappelé que les règlements de compte à Grenoble ont commencé bien avant son élection à la mairie, en mars 2014.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…