Samedi 23 avril le club de rugby amateur (2e série) de Chamalières (Puy-de-Dôme) est devenu champion d’Auvergne. Chez les pros, le champion de France reçoit le fameux Bouclier de Brennus. Dans le monde amateur c’est la même chose, le vainqueur se voir aussi remettre un Bouclier pour trophée.
Samedi soir les joueurs de Chamalières ont donc décidé de fêter leur victoire autour d’un barbecue. Jusqu’ici tout va bien. Sauf que pour faire de la braise ils ont utilisé… leur Bouclier (en bois). Et pour terminer le travail, ils ont posté leur exploit sur les réseaux sociaux. Propre. De vrais champions.
Voilà ce qu’il reste du Bouclier…
WTF -Champions, les Auvergnats de Chamalières (2e série) ont brûlé leur Bouclier au barbecue https://t.co/sI5TaGFpQJ pic.twitter.com/aqTionPG6W
— Rugbyrama OFFICIEL (@RugbyramaFR) 25 avril 2016
Le président du club de Chamalières a été obligé de s’exprimer publiquement, La Montagne rapporte notamment ses propos. Même s’il ne disculpe pas ses joueurs, il entonne le traditionnel couplet de la médiatisation et de la « faute aux réseaux sociaux » pour regretter l’ampleur prise par l’affaire, devenue #BouclierGate.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…