SUR LEPROGRÈS
Dès l’an 2000, Villeurbanne a introduit la “lutte biologique” dans les serres et parcs municipaux.
« Cette alternative écologique à l’utilisation de produits phytosanitaires (dont les pesticides) consiste à éliminer ou réduire le nombre des espèces animales ou végétales nuisibles en les faisant dévorer par un de leurs ennemis naturels », explique le communiqué de la Ville.
Et ce mercredi, Armand Honorat, responsable du patrimoine arboré de la commune, a disséminé, plusieurs centaines de papillons pour lutter contre la pyrale. Un nuisible qui est en train de décimer tous les buis.
Pour l’occasion, il utilise un ennemi à sa hauteur et tout aussi naturel : le trichogramme, une espèce de micro-papillons.
« L’objectif est de retourner à l’équilibre : plutôt que d’éradiquer le ravageur, on contrôle les populations. C’est le fonctionnement opposé d’un pesticide, qui, pour le coup, détruit tout », explique–il.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…