SUR ACTEURS DE L’ECONOMIE (LATRIBUNE.FR)
Après le drômois Gérard Autajon, Jacques Glénat, propriétaire des éditions grenobloises éponymes, est à son tour cité dans l’affaire des « Panama Papers ». Selon Le Monde, qui révèlait l’information mercredi, 4 millions d’euros auraient été déposés sur ses comptes en provenance des Seychelles.
De 2009 à 2014, l’entrepreneur isérois a été propriétaire de la société Getway SA, domiciliée aux Seychelles. Pendant ces années, 4 millions d’euros auraient été déposés sur ses comptes. L’entreprise se serait également portée acquéreur de plusieurs œuvres d’art : des Bruegel le jeune, un Corot, des Cranach, des Fantin-Latour, des Felix Ziem, mais aussi des bronzes ou de l’ébénisterie ancienne, affirme le quotidien du soir.
Néanmoins la réforme de janvier 2014 qui oblige les entreprises des Iles Vierges Britanniques à renseigner le nom des actionnaires et à fournir un rapport financier annuel, change la donne. Le cabinet fiscaliste de Jacques Glénat préfère alors fermer Getway plutôt que d’apparaître dans les registres. Les oeuvres sont redistribuées aux enfants de Jacques Glénat en dons manuels.
Si celui-ci confirme bien à nos confrères que Getway S.A. a bien donné des œuvres d’art à ses enfants, il indique en revanche qu’ « il n’y a aucun lien direct entre cette société et [lui]-même. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…