C’est un de ses lecteurs qui l’aurait prévenue. Voyant la nouvelle campagne des TCL (transports en commun lyonnais), qui explique aux usagers les comportements qu’ils doivent adopter dans les bus et métros, il a tout de suite pensé aux dessins et à la « patte » de Pénélope Bagieu.
L’auteure de BD s’est offusquée de ce qu’elle voit comme un plagiat, interpelant les TCL via Twitter.
Coucou ça va, tranquilles @TCL_SYTRAL ? pic.twitter.com/85brzV5LQe
— Pénélope Bagieu (@PenelopeB) 5 avril 2016
Au sein des TCL, on explique qu’il y a « une tendance générale à ce style », qui ne serait pas propre à Pénélope Bagieu.
Le réseau lyonnais lui a répondu publiquement, toujours via Twitter :
« L’agence de com a travaillé avec l’illustrateur Frank Denuel, qui s’est inspiré de l’univers graphique des blogs BD. »
L’univers des blogs BD, mais pas celui de Pénélope Bagieu spécifiquement. La dessinatrice reste agacée et accuse même les TCL de lui avoir déjà piqué une image il y a cinq ans.
L’auteure de « Joséphine » s’est insurgée contre une pratique qu’elle estime généralisée :
« Chères agences de com, si vous briefez un graphiste en lui demandant de repomper le boulot d’un autre, c’est VOTRE faute, pas la sienne »
Pour elle, le graphiste a juste « besoin de travailler » et a certainement répondu à une commande, qu’elle qualifie de « sale boulot ».
Ce à quoi a réagi un des ses collègues, également auteur, Boulet.
@PenelopeB Cette personne était visiblement moins chère.
— -Boulet- (@Bouletcorp) April 5, 2016
De quoi nourrir un petit dossier de propriété intellectuelle ; Pénélope Bagieu a en effet suggéré qu’une procédure était en cours.

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