Après le barouf que sa posture de principe a provoqué, l’association lyonnaise censée oeuvrer pour la lutte contre le cancer a rétropédalé. Sa présidente, Sophie Moreau, avait lancé une procédure pour « diffamation » contre une blogueuse, Manuela, atteinte d’un cancer du sein dont elle parle justement sur sa plateforme numérique « Fuck my cancer ».
Elle demandait aux associations d’êtres transparentes sur la façon dont elles utilisent l’argent de leurs donneurs, censé aller aux actions et à la recherche contre le cancer.
Finalement, « Courir pour elles » annonce avoir retiré sa plainte. Romain Blachier, conseiller municipal PS du 7è à Lyon, avait quant à lui répondu à la demande de la blogueuse Marina, qui exhortait les élus à exiger de la transparence de la part de ces assos, bénéficiant souvent soit de subventions soit de soutien, ou d’avantages en nature.
« Courir pour elles » a mis en ligne ses comptes pour l’exercice 2014-2015.
On y découvre que l’association a fait des recettes à hauteur de 304 054 euros, dont la moitié proviennent des participantes (coureuses, sportives, etc.).
Moins de la moitié de ces recettes reviennent à la lutte contre le cancer, la plus grande partie étant utilisée pour le fonctionnement de l’association et de ses activités.
Via Facebook, Salima Bobek l’une des participantes à la prochaine course organisée dans l’agglo de Lyon, nous avait écrit :
« Je fais ma dernière course avec eux cette année, non sans rajouter un message sur mon t-shirt. Nous sommes en droit de savoir si l’argent que nous donnons sert vraiment la cause pour laquelle nous courons. »
Chargement des commentaires…