La raison ? Un problème technique indique Skyguide, le contrôle aérien suisse. L’appareil qui avait décollé d’Orly se rendait à l’île Maurice. Il a été contraint de faire demi-tour près de Gênes à 21h45, comme le raconte le site du Dauphiné Libéré.
LIVE: Corsair #SS752 now on finals into Paris CDG #airlivenet pic.twitter.com/Ji0DNKBP2V
— ✈️Nik’s News✈️ (@NikPhillips666) 27 mars 2016
Un incident du même type s’est produit l’année dernière, en octobre, entre Chambéry et le Lac Léman. Un avion cargo de la compagnie allemande Lufthansa s’était débarrassé de 4 tonnes de carburant.
A l’époque Skyguide avait assuré dans un communiqué que ce qu’on appelle le « fuel dumping » était une procédure assez rare (deux à trois fois par an), autorisée en cas d’incident, pour éviter le surpoids et les risques à l’atterrissage.
L’autorisation répond à certaines règles : interdiction de larguer à une altitude de moins de 1800 mètres et une vitesse inférieure à 440 km/h.
Selon « les spécialistes » interrogés par Le Dauphiné Libéré, ce largage de kérosène serait donc « sans conséquence » pour l’environnement, puisque le carburant se transforme « en fines gouttelettes qui s’évaporent ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…