PAR L’AFP (via leparisien.fr)
A partir du 4 avril et jusqu’à début juillet, vingt-et-un Trains express régionaux (TER) seront supprimés quotidiennement, a précisé la direction de la SNCF en Auvergne-Rhône-Alpes. La raison : une « erreur » de prévision du nombre de départs à la retraite des conducteurs de TER, selon le président de la SNCF, Guillaume Pepy.
Une « erreur » que le vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge des Transports, Patrick Mignola a trouvé « ahurissante ». Il demande alors :
« Le quadruplement des pénalités initialement prévues par la convention TER ou la rétrocession du bénéfice de la dernière année de la convention. »
Cela équivaudrait à une compensation financière d’environ 15 millions, voire 20 millions d’euros, selon l’élu. Pour justifier cette indemnisation, M. Mignola met également en avant les « problèmes » rencontrés par l’entreprise ferroviaire dans la région :
« On a un vrai problème de ponctualité et de régularité des trains, un problème incommensurable en matière d’infrastructures et maintenant on a le problème des conducteurs ».
En Auvergne-Rhône-Alpes, les suppressions de train décidées par la SNCF concernent les liaisons Saint-André-le-Gaz-Grenoble (8), Saint-Étienne-Firminy (2), Saint-Étienne-Montbrison (3) et Saint-Étienne-Roanne (8).
« Nous avons choisi des horaires qui permettent de diminuer au maximum les désagréments pour les voyageurs », a fait valoir une responsable de la direction régionale de la SNCF en précisant qu’un total de 1.200 trains circulent quotidiennement dans la région.
Chargement des commentaires…