PAR L’AFP (via leparisien.fr)
A partir du 4 avril et jusqu’à début juillet, vingt-et-un Trains express régionaux (TER) seront supprimés quotidiennement, a précisé la direction de la SNCF en Auvergne-Rhône-Alpes. La raison : une « erreur » de prévision du nombre de départs à la retraite des conducteurs de TER, selon le président de la SNCF, Guillaume Pepy.
Une « erreur » que le vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge des Transports, Patrick Mignola a trouvé « ahurissante ». Il demande alors :
« Le quadruplement des pénalités initialement prévues par la convention TER ou la rétrocession du bénéfice de la dernière année de la convention. »
Cela équivaudrait à une compensation financière d’environ 15 millions, voire 20 millions d’euros, selon l’élu. Pour justifier cette indemnisation, M. Mignola met également en avant les « problèmes » rencontrés par l’entreprise ferroviaire dans la région :
« On a un vrai problème de ponctualité et de régularité des trains, un problème incommensurable en matière d’infrastructures et maintenant on a le problème des conducteurs ».
En Auvergne-Rhône-Alpes, les suppressions de train décidées par la SNCF concernent les liaisons Saint-André-le-Gaz-Grenoble (8), Saint-Étienne-Firminy (2), Saint-Étienne-Montbrison (3) et Saint-Étienne-Roanne (8).
« Nous avons choisi des horaires qui permettent de diminuer au maximum les désagréments pour les voyageurs », a fait valoir une responsable de la direction régionale de la SNCF en précisant qu’un total de 1.200 trains circulent quotidiennement dans la région.
A lire sur leparisien.fr

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…