1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

21 TER supprimés en Auvergne-Rhône-Alpes : la Région demande une indemnisation à la SNCF

Touchée par la suppression de TER en raison du manque de conducteurs, la Région Auvergne-Rhône-Alpes demande entre 15 et 20 millions d’euros de compensation financière à la SNCF, a indiqué mercredi à l’AFP un de ses vice-présidents.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

21 TER supprimés en Auvergne-Rhône-Alpes : la Région demande une indemnisation à la SNCF

PAR L’AFP (via leparisien.fr)

A partir du 4 avril et jusqu’à début juillet, vingt-et-un Trains express régionaux (TER) seront supprimés quotidiennement, a précisé la direction de la SNCF en Auvergne-Rhône-Alpes. La raison : une « erreur » de prévision du nombre de départs à la retraite des conducteurs de TER, selon le président de la SNCF, Guillaume Pepy.

Une « erreur » que le vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge des Transports, Patrick Mignola a trouvé « ahurissante ». Il demande alors :

« Le quadruplement des pénalités initialement prévues par la convention TER ou la rétrocession du bénéfice de la dernière année de la convention. »

Cela équivaudrait à une compensation financière d’environ 15 millions, voire 20 millions d’euros, selon l’élu. Pour justifier cette indemnisation, M. Mignola met également en avant les « problèmes » rencontrés par l’entreprise ferroviaire dans la région :

« On a un vrai problème de ponctualité et de régularité des trains, un problème incommensurable en matière d’infrastructures et maintenant on a le problème des conducteurs ».

En Auvergne-Rhône-Alpes, les suppressions de train décidées par la SNCF concernent les liaisons Saint-André-le-Gaz-Grenoble (8), Saint-Étienne-Firminy (2), Saint-Étienne-Montbrison (3) et Saint-Étienne-Roanne (8).

« Nous avons choisi des horaires qui permettent de diminuer au maximum les désagréments pour les voyageurs », a fait valoir une responsable de la direction régionale de la SNCF en précisant qu’un total de 1.200 trains circulent quotidiennement dans la région.

A lire sur leparisien.fr

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

#Auvergne-Rhône-Alpes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options