Sur la base d’une enquête portant sur treize agences immobilières lyonnaise, l’UFC-Que Choisir souligne une dégradation de la situation par rapport à l’étude identique réalisée en 2011.
La transparence était « aux oubliettes »
L’association de consommateurs dénonce un manque de transparence et des illégalités dans le marché de la location à Lyon.
« Pas moins de 42% des agences n’affichaient pas l’information sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) »
Le coût du chauffage est pourtant important dans le budget du locataire, « qui ne peut pas intervenir sur l’isolation du logement. »
Selon le rapport, le consommateur n’aurait également pas assez d’informations concernant le bien qu’il souhaite louer.
« Dans 31% des cas, l’agence n’a pas donné d’informations détaillées sur le bien en location (photographies, etc.), celle-ci étant totalement absente dans 23% des cas. »
S’agissant des informations exigées, « 85 % des agences ont demandé au moins un document interdit comme un RIB ou une carte grise. »
Des frais d’agence toujours trop élevés
Bien que 90 % des agences respectent le plafond légaux des frais d’agence, il y a encore du travail à faire sur leur montant.
“Les frais d’agence n’ont baissé que de 17 % entre 2011 et 2015, loin des 50% promis par le Législateur.”
Au final, Que Choisir demande au gouvernement d’intensifier les contrôles auprès des agences immobilières.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…