SUR LEPROGRES.FR
« J’étais complètement saoul, je cherchais un endroit pour passer la nuit. »
Un homme de 26 ans, est présenté lundi à l’issue de sa garde à vue devant le tribunal en comparutions immédiates. Celui qui est présenté comme un SDF est parvenu à s’introduire dans le laboratoire P4 par l’impasse du Vercors. Une secrétaire l’a surpris dans un des bureaux après qu’il ait défoncé une porte et a aussitôt appelé un agent de sécurité. Localisé dans un premier temps dans le secteur de chimie analytique, il a finalement été maîtrisé au dehors par le vigile et s’est vivement rebellé à l’arrivée d’un équipage de police prévenu de cette intrusion.
Sans pouvoir expliquer ce qu’il faisait là avec une pince coupante dans les mains, il s’en est tenu à sa version, sans doute surpris que le laboratoire réputé du 7e arrondissement se vante de posséder des fenêtres incassables et que l’ensemble des accès soient dotés de codes confidentiels.
L’individu écope finalement de six mois ferme pour « violence et outrage sur agents ».
Le laboratoire de haute sécurité biologique, n’a pourtant rien d’un squat. Connu pour être le seul établissement civil de France à posséder une zone de confinement pour la manipulation de micro-organismes hautement pathogènes – dont le virus Ebola – les services de préfecture devraient rapidement « faire le point sur ses mesures de sûreté ».
A lire sur leprogres.fr (payant)

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…