A Lyon, le préfet du Rhône, Michel Delpuech, a annoncé « 120 fonctionnaires supplémentaires » qui vont essentiellement patrouiller dans les gares et l’aéroport. Ces militaires ou policiers viennent s’ajouter à ceux qui patrouillaient déjà dans le cadre du plan Vigipirate ou de l’opération Sentinelle.
Les lieux visés sont essentiellement :
- l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry
- les routes d’accès à l’aéroport où des contrôles peuvent avoir lieu
- la gare Part-Dieu
- les centres commerciaux
L’objectif, toujours, est double, comme l’a exprimé Michel Delpuech lors d’un point presse :
« Le but est dissuasif. Il s’agit aussi de rassurer nos compatriotes ».
Vendredi, trois jours après ces attentats, des contrôles d’identité renforcés ont été annoncés par la préfecture du Rhône pour l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. C’est l’objet d’un communiqué :
« Les contrôles d’identité sont effectués aux abords de l’aéroport et dans les terminaux, contrôles qui concernent les passagers, certes, mais aussi toutes les autres personnes venant sur le site. La préfecture invite en conséquence tous les usagers de l’aéroport, et en particulier les accompagnants, à se munir d’une pièce d’identité ».
Pas de rassemblement à Lyon « en hommage aux victimes »
A Lyon, il n’y a eu ni rassemblement, ni dépôt de fleurs ou bougies après ces attentats en Belgique.
Le maire de Lyon, Gérard Collomb a annoncé que le Palais de Justice de Lyon serait illuminé aux couleurs de la Belgique ce soir « en hommage fraternel au peuple belge, si durement éprouvé ».
Hommage aux victimes de #Bruxelles : j’ai demandé à la Ville de #Lyon d’illuminer ce soir le Palais de Justice aux couleurs de la #Belgique.
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 22 mars 2016
Le rappeur Oxmo Puccino, qui donnait un concert au Transbordeur de Lyon mardi soir, a appelé à un moment de « silence pour le peuple belge ».
La tour Incity a également été illuminée du drapeau belge.
À #Lyon, la tour Incity aux couleurs noir, jaune, rouge de la #Belgique #Bruxelles #brusselsattack #Westand4belgium pic.twitter.com/yvPLsyGvcY
— Marion Saive (@MarionSaive) March 22, 2016

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…