La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur du film, le chinois Zhao Dayong, animée par Laurent Burlet (journaliste à Rue89Lyon).
Shadow Days est la première fiction qui aborde la question de l’enfant unique en Chine. Le film a été réalisé par Zhao Dayong qui est considéré comme l’un des documentaristes les plus doués de sa génération.
Shadow days, sa deuxième fiction, a été présentée au Festival de Berlin.
Synopsis :
Pour échapper à un passé trouble, Renwei revient en compagnie de sa fiancée dans son village natal, dont son oncle est le maire, après 20 ans d’absence. Situé dans les montagnes, à la frontière de la Chine et de la Birmanie, le village de Zhiziluo a bien changé et s’est vidé de ses habitants, la plupart étant partis tenter leur chance en ville. Manquant de bras, l’oncle de Renwei propose à ce dernier de travailler pour le planning familial.
A travers trois personnages, Renwei, sa fiancée et son oncle, on comprend les moyens mis en place pour appliquer cette politique de l’enfant unique dans les territoires les plus reculés de la Chine. On voit les traumatismes et les résistances.
La fin de la politique de l’enfant unique est entrée en vigueur le 1er janvier dernier. Les Chinois ont droit désormais à un deuxième enfant.
Jusque là, cette obsession pour le contrôle des naissances a conduit à la tenue de statistiques très poussées et à la distribution de primes ou amendes. Mais pas que. Parmi les méthodes utilisées : la stérilisation forcée ou l’avortement tardif.
> On vous attend donc au cinéma Les Alizés, à Bron, le 24 mars à 20h30 pour l’avant-première.
> Plus d’infos sur le site des Alizés.
> Sortie le 30 mars
Pour gagner des places, envoyez un mail à jdesrieux@rue89lyon.fr avec vos noms, prénoms et numéros de téléphone et, en objet : « Shadow days ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…