PAR LYONMAG
Limiter drastiquement la concurrence dans le cadre de l’appel d’offres du marché public des Vélo’v ? C’est ce qu’une société estime voir faire par la Métropole de Lyon.
Alors que l’actuel marché Velo’V arrive à échéance, le tribunal administratif de Lyon a rejeté ce mercredi le recours d’une entreprise concurrente à JC Decaux. La société Smoove spécialisée dans le vélo en libre service conteste les conditions de l’appel d’offres qui demande des candidats capables d’exploiter et de produire du mobilier urbain alors que Smoove s’occupe seulement des vélos.
« [La Métropole] indique que seul un marché global permet d’assurer la cohérence entre le déploiement des Velo’v et l’implantation avec les abris bus et les panneaux publicitaires qui offriront toutes les informations relatives à la mobilité, notamment celles relatives à la localisation des bornes Velo’v, le plan des pistes cyclables, le plan du quartier », explique l’ordonnance rendue par la juridiction administrative.
Il semblerait ainsi que l’appel d’offre soit taillé sur mesure pour que le géant publicitaire JcDecaux puisse remporter le marché en 2017.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…