Depuis plusieurs années déjà, l’équipe de Fréquence Ecoles s’est donnée pour mission de diffuser et d’expliquer à un public jeune et large l’ensemble de ces thématiques -et cela, avant même qu’elles ne soient (enfin) considérées comme un enjeu pédagogique et sociétal.
C’est cette structure lyonnaise hyperactive qui se trouve à l’origine de l’événement Superdemain. Dédiaboliser le jeu vidéo, maîtriser les réseaux sociaux, trier le flux des infos… Autant de questions que nous traitons régulièrement sur Rue89Lyon et d’objectifs que nous partageons avec Fréquence écoles : notre équipe de journalistes animera donc une grande partie des conférences programmées le samedi. Voici les intitulés de certaines d’entre elles :
- Obsolescence programmée : comment lutter ?
- Facebook, Snapchat, Minecraft… Comment aider les adolescents à bien utiliser les écrans et le numérique ?
- Faut-il avoir peur des robots ?
- Quelle place pour les femmes dans les métiers du numérique ?
- Etc.
Un nombre impressionnant d’acteurs du numérique seront réunis et disponibles ce samedi, qui pourront apporter des réponses concrètes aux questions que les nouvelles technologies ou encore les médias sociaux suscitent légitimement chez vous.
Wikipédions et datavisualisons
Bertrand Enjalbal, datajournaliste à Rue89Lyon, assurera quant à lui l’animation d’un des ateliers dédiés aux datas, c’est à dire au traitement des données qui pleuvent par salve sur nous chaque jour et dans lesquelles nous baignons sans vraiment le savoir.
Toujours avec une dimension participative, Superdemain proposera de nombreux autres ateliers :
- Faites le point sur votre identité numérique et apprenez à paramétrer vos profils.
- Mettez-vous dans la peau d’un employeur et venez juger ou améliorer votre image sur Internet avec la manipulation de Doyoubuzz, Linkedin, Viadeo, etc.
- Découvrez comment participer à des recherches et travaux scientifiques grâce au numérique.
- Découvrez le fonctionnement de Wikipédia et contribuez en éditant des pages de cet encyclopédie en ligne.
- Etc.
A noter que la journée de la veille, vendredi, est dédiée aux professionnels et aux scolaires. C’est donc bien samedi que les portes des Subsistances s’ouvrent à vous pour entrer dans une machine bien pensée, dans laquelle vous pourrez plonger les mains, bricoler et, certainement, trouver quelques réponses.
Chargement des commentaires…