PAR AFP (via lepoint.fr)
Deuxième de France après celui Bastille, avec un budget de 38 millions d’euros, l’Opéra de Lyon avait établi en 2011 une étude marketing sur « les retombées économiques générées par son activité ».
Elle tourne de nouveau sur les réseaux sociaux ces jours, avec le sujet des subventions versées ou non aux différentes structures culturelles.
Le directeur de l’Opéra Serge Dorny voudrait briser le « tabou » de la rentabilité des institutions culturelles vivant des subventions publiques. Alors que les subventions publiques de l’Opéra de Lyon (28 millions d’euros pris en charge à 60% par le Grand Lyon, 20% par l’Etat et 10% par la région Rhône-Alpes avec le département du Rhône) sont assurés jusqu’à décembre 2015, le directeur insiste :
« Ce n’est pas une étude sur l’efficacité économique. »
Cette étude vient donc casser l’image de la culture comme non rentable, mais pas que, selon Serge Dorny. s’il se défend de vouloir justifier les subsides publiques qu’il reçoit, il assure qu’elle permet surtout de mieux connaître son public et de pouvoir mieux cerner ses cibles marketing. Où l’on découvre alors que l’âge moyen des spectateurs de l’Opéra de Lyon est de 47 ans (il est de 50 ans dans les autres opéras).

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…