Dix ans de labeur intense, initié par la ville en 2006 qui avait passé commande d’un projet culturel avec, dès le début, l’idée de ré-investir ces locaux abandonnés.
Une ancienne usine, traversée pendant quelques mois par l’équipée sauvage du Truck : du 5 novembre 1988 jusqu’à avril 1990, nombre de groupes indie rock ont fait escale dans cette salle mythique ; on pense aux Sugarcubes, Pixies, Iggy Pop…
Mais depuis le naufrage financier de la bande à Jean-Pierre Pommier (qui partira monter Eldorado & Co) et d’Alain Garlan, plus rien.
D’où la joie de voir ses murs de nouveau accaparés par un projet d’envergure : Bizarre! s’est longtemps concentré sur l’accompagnement d’artistes émergents (comme Fowatile et Scratch Bandits Crew, la Cie Stylistik), son cœur de métier, avec une forte inclinaison vers les cultures urbaines – entre hip hop, danse, art numérique et musiques du monde.
Des compétences en ces domaines qui vont s’affiner et prendre une nouvelle ampleur, avec en sus une programmation de concerts dans une salle de 390 places et un lieu à faire vivre, intégrant des locaux de répétition.
La danse et les arts numériques seront aussi soignés, par la possibilité de résidences de création. Un couteau suisse culturel forcément bienvenu pour Vénissieux, mais également pour l’agglomération lyonnaise qui devrait ainsi voir son offre musicale s’élargir.
Teaser SPREADS – Bizarre ! Fait Sa Rentrée from Bizarre ! sur Vimeo.
Par Sébastien Broquet sur petit-bulletin.fr

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…