SUR LYONCAPITALE.FR
L’Agence de sûreté nucléaire (ASN) a publié un communiqué d’incident concernant la centrale nucléaire du Bugey (Ain).
En cause : des anomalies dans le circuit de refroidissement d’un des réacteurs.
Si trois des quatre fuites repérées à l’été dans le circuit de refroidissement du réacteur 2 de la centrale du Bugey avaient rapidement été colmatées par des colliers d’étanchéité, la dernière se montre plus capricieuse. Et EDF avait demandé des analyses complémentaires sur cette fuite, avant de finalement décider de réparer la quatrième fuite en janvier 2016.
Mais les premiers résultats d’expertise « des tuyauteries déposées ont montré que l’épaisseur résiduelle des tuyauteries ne leur permettait pas de résister à un séisme du niveau du séisme majoré de sécurité », écrit l’ASN.
Dans l’hypothèse de la survenue d’un séisme, le réacteur 2 n’aurait plus été refroidi. Or, le système de refroidissement est un des piliers de la sécurité dans ce type de centrales.
« EDF aurait alors dû déployer des procédures plus complexes pour préserver le refroidissement du cœur du réacteur », explique l’ASN

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…