A LIRE SUR ZDNET.FR
Lancée en octobre 2015, la Navya Arma est équipée d’un moteur d’une puissance de 15 kW, pouvant être portée à 25kW : elle atteint 45 km/h, pour une vitesse de service de 25 km/h, et peut emprunter des pentes allant jusqu’à 15%.
Pour se déplacer le véhicule utilise différents système de navigation : GPS, capteurs 3D, caméras…
Les Navya Arma répètent les circuits pour lesquels elles ont été programmées, avec une précision de 2 cm. Elles sont en mesure de détecter instantanément toutes les évolutions de leur environnement : présence d’obstacles, surgissement de piétons, etc :
La Navya Arma peut effectuer des trajets de point à point, avec des arrêts prédéfinis. Elle offrira bientôt la possibilité d’aller chercher un utilisateur qui le lui demanderait depuis une application sur son smartphone, via un court déroutement par rapport à l’itinéraire régulier.
La Navya Arma offre une capacité de 15 personnes : 11 passagers sont assis sur 2 banquettes en vis-à-vis et 3 strapontins en face de la double porte d’entrée, 4 peuvent tenir debout. »
Verdict ?
« Ce parcours simulait une circulation réelle, à la fois en intérieur et en extérieur : (…) on ne se sent pas plus en danger qu’à bord d’une navette conduite par un chauffeur humain. »
Voir le reportage complet sur ZDnet.fr

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…