Des cartes géographiques actuelles et précises ou des photos satellites aux premières cartes Cassini du 18e siècle, l’IGN propose « de remonter dans le temps ».
L’outil permet notamment de mettre en regard les différents jeux de cartes et donc les époques.
Vous pouvez ainsi comparer sur un même écran la carte de Lyon actuelle avec celle de l’état-major du milieu du 19e siècle.
> Avec un curseur central :
> Ou avec un jeu de loupe :
Voir Lyon s’étendre et se construire au fil du temps surtout à l’est
Ces cartes permettent de visualiser l’évolution de la ville dans le temps. On peut ainsi voir une ville resserrée sur la Presqu’île au 18e siècle et qui s’étend plus au sud vers Confluence au 19e. Durant cette période on voit bien où la ville a principalement gagné du terrain : la rive gauche du Rhône.
La Guillotière ne fait encore partie de la commune de Lyon, elle ne le sera qu’en 1852 et est rattaché un temps au département de l’Isère. Elle englobe alors un territoire correspondant aujourd’hui quasiment à l’ensemble des arrondissements de l’est (3e, 7e, 8e et 6e).
D’ailleurs, tout l’est de la ville n’est encore que très peu peuplé et construit.
L’IGN propose également un fond de carte au 1/50 000 datant de 1950. L’occasion de voir l’urbanisation de Lyon et de ses alentours il n’y a (presque) pas si longtemps. On remarque par exemple qu’il n’y avait pas encore de lace de Miribel ou que Vaulx-en-Velin à cette période, était limité au village. La ZUP n’existait pas encore et le territoire jusqu’au canal de Jonage est encore très peu construit.
Le Rhône profondément remodelé
Cet outil de l’IGN fait apparaître les modifications intervenues sur le lit du Rhône, et notamment le canal de Jonage pour alimenter la centrale hydroélectrique de Cusset. Une comparaison avec la carte Cassini du 18e siècle montre un bras du fleuve beaucoup sinueux et l’existence de petites îles aujourd’hui disparues. Le bras a été profondément remodelé et son tracé redessiné de façon beaucoup plus rectiligne.
> En amont de l’actuel lac de Miribel-Jonage :
>Comme au niveau de Villeurbanne/Vaulx-en-Velin :
> Retrouvez tous les fonds de cartes et les photos aériennes sur l’outil Remonter le temps de l’IGN. Vous pourrez même vous imprimer des posters.
> Vous pouvez vous amuser avec Lyon mais aussi le reste de la France (comme Strasbourg par exemple).

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…