SUR 20MINUTES.FR
Ce centre, créé il y a quatre mois, a pour but d’aider et de prévenir les risques de la radicalisation des jeunes.
Depuis septembre, ce lieu animé par des sociologues, psychologues et éducateurs, a accueilli vingt-cinq personnes, des parents, proches et des jeunes en voie de radicalisation.
Avant d’arriver jusqu’ici, ces familles sont toutes passées par la cellule de signalement (numéro vert) mise en place par le ministère de l’Intérieur à destination des proches de personnes en voie ou déjà radicalisées.
La coordinatrice explique à 20 Minutes qu’il n’y a pas de « profils types » :
« Ce sont des gens issus de toutes catégories professionnelles, de la classe moyenne pour la plupart. Dans le Rhône, les deux tiers sont des jeunes femmes, la moitié est mineure. Ce sont souvent des personnes qui travaillent bien à l’école, n’ont pas une histoire familiale très compliquée et qui ne posent pas spécialement de problème à leurs parents ».
Ce constat va dans le même sens que le rapport publié en novembre par le Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam de Dounia Bouzar :
- Ces jeunes candidats au djihad sont issus des classes moyennes (67%).
- Les 15-21 ans sont les plus touchés, avec 63% des candidats au djihad recensés dans ces familles. Parmi eux, seuls 5% ont commis des actes de petite délinquance. En revanche, 40% d’entre eux ont connu la dépression.
A lire sur 20minutes.fr

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…