Chez Rue89Lyon, on aime le cinéma (on vous y invite régulièrement d’ailleurs) et on aime aussi les data. Alors on a marié les deux et on est allé se balader dans les bases de données cinématographiques disponibles.
On a ainsi pu retrouver pas loin de 200 productions (long-métrages, téléfilms et séries TV) qui ont été tournées au moins en partie à Lyon et dans le Rhône.
On le dit souvent, Lyon et le cinéma, c’est une vieille et belle histoire, certains prétendent même qu‘il y est né. De l’héritage des frères Lumière à qui Lyon doit l’étendard « ville de cinéma », au réalisateur Bertrand Tavernier récemment primé, une fois de plus, sans oublier l’acteur lyonnais David Charvet (qui saura situer la blague dans cette phrase ?).
En passant par Thierry Frémaux, le monsieur cinéma qui fait la pluie et le beau temps à Cannes et domine tout ce beau monde depuis Lyon, avec l’Institut Lumière et, désormais, le festival Lumière.
Quand les réalisateurs choisissent les lieux de leur tournage, beaucoup de critères entrent en ligne de compte : le financement et la production du film au moins autant que le décor choisi pour la narration.
A Lyon, il y a eu un petit paquet de tournages de fictions. Des pas mal du tout et d’autres franchement moins…
Si elle n’est malgré tout pas Paris et ses 400 films tournés rien que sur la dernière décennie, la ville n’est pas oubliée des producteurs et réalisateurs pour autant. Avec un Studio 24 située à Villeurbanne et avec l’activité de production de Rhône-Alpes Cinéma, beaucoup de productions tournées à Lyon et à proximité sont en grande majorité françaises. Mais Lyon a aussi accueilli des tournages de films indiens, japonais, brésiliens, allemands, parfois même américains.
Des films à succès (« Le Bonheur est dans le pré »), des films d’auteurs parfois primés (« Autour de minuit » de Bertrand Tavernier) et d’autres films plus confidentiels.
Vous pouvez avec notre appli rechercher les films tournés à Lyon ou dans le Rhône, du premier film des frères Lumière jusqu’à aujourd’hui. Pour ceux tournés dans Lyon, une recherche par arrondissement est proposée (uniquement les films pour lesquels nous disposions d’indications précises sur les lieux de tournage).
Si vous avez des compléments d’informations sur des lieux de tournages et si vous notez d’éventuels oublis, n’hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires ou par mail à hello@rue89lyon.fr
On offre le popcorn.
>>Accéder à l’appli<<

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…