On commence à connaître le truc. Un jeune actif, soit BCBG sorti de HEC, soit du genre geek intello pressé, s’aventure à l’étranger, pioche une idée dans sa vie de déplacé temporaire et la convertit en business.
Voilà trait pour trait le profil de Tamás Kiss, ex-consultant à binocles souvent éloigné de la Hongrie pour des raisons pro et beaucoup moins souvent satisfait de ses repas pris très très souvent à l’arrache.
Le cadre voulait découvrir ses voisins via leurs frigos. Il a pondu un simili-Facebook, appelé Piqniq et axé bonne chère. Le topo tient en trois verbes :
- , comme exposer sa tambouille aux followers ;
- « inviter », comme rameuter ses « amis » dans un resto ou monter un gastro-meeting autour d’une serviette Vichy ;
- puis « partager », comme refourguer des parts de sa tarte aux pommes imitation Mamie sortie du four.
Niveau originalité, c’est pas top : les émissions de cuisine pèsent sur l’estomac (cf. Cyril Lignac, Jamie Oliver ou Gordon Ramsay) et Instagram pullule d’assiettes shootées façon modèle de Cosmo.
Mais Piqniq s’extirpe du troupeau grâce à ses « food stories ».
Une question sur le menu du lendemain ? Les recommandations fusent. L’an dernier, les papas hongrois de l’appli ont demandé à leurs utilisateurs de phosphorer à partir de l’asperge ou de la fraise.
Lire la suite sur Rue89.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…